Savez vous quelle est la différence entre un pigeon ? Devinez (sauf si vous êtes déjà papa, cette blague doit déjà normalement faire partie de votre répertoire) ! Vous savez pas ? C’est… qu’il ne sait ni voler, pardi ! (Blague de niveau -15 sur l’échelle du rire, toutafé).

Coupe_pigeon

Le pigeon, ça pourrait être la mascotte de Paris. Le pigeon est partout. Chaque année, leur nombre augmente, l’ère des pigeons approche ! Pour mieux comprendre cette espèce si difficilement cernable, nous avons choisi de nous mettre dans la peau d’un de ces volatiles et de faire comme s’il pouvait penser par lui même.

La vie d’un pigeon à Paris.

L’espérance de vie du pigeon à Paris est assez courte (de l’ordre de quelques jours). Mais nous, pigeon répondant au doux nom de Bobi, décidons de braver ces cruelles statistiques, et de venir nous installer à Paris.

Nous, pigeon Bobi, sommes de l’espèce des Colombins, qui représente à peine 1% de la population pigeonne à Paris. Nous avons été envoyés pour grossir les rangs de notre espèce, et braver les Bisets (90%), ainsi que les Ramiers (9%).

Nous, pigeons Bobi, arrivons à Paris ce matin, 10 AM. Après avoir tourné 3 heures en cherchant un endroit sans pics pour se poser, nous avons finalement déniché une petite place dans le 6ème arrondissement. Affamé par le voyage, nous décidons de chercher de quoi nous nourrir. Fort heureusement, une petite vieille dame nous distribue de la bonne baguette fraiche. Nous la remercions en roucoulant gaiement, puis nous perchons sur un banc.

Une horrible scène se déroule alors sous nos yeux ébahis. Deux policiers municipaux, cachés derrière un poteau, se sont élancés vers la vieille dame, et lui ont collé une amende de 3000€ pour nourriture de pigeons avec récidive. Nous essayons d’intervenir, mais les policiers nous frappent avec leurs pistolets Taser, et nous, pigeon Bobi, sommes atteint à la patte droite, qui désormais n’existe plus. Comme la moitié des pigeons de Paris, nous sommes à présent unijambiste.

Nous décidons alors de chercher un endroit pour faire notre nid, le nid du pigeon Bobi. Nous errons longtemps, cherchant un endroit abrité du vent, sans pics, sans chat, sans pigeons d’autres espèces qui ne manqueraient pas de nous exterminer durant notre sommeil. Nous ne trouvons rien. Nous décidons alors de nous nicher dans un recoin de la Gare de l’Est, ga rdant un œil ouvert.

Une horrible scène se déroule alors sous nos yeux ébahis. Une rixe éclate entre Ramiers et Bisets. Les pigeons des 2 clans, réunissant leurs maigres forces, concentrent leur énergie sur l’attaque de leurs voisins. L’objet de la dispute est une place sur la corniche. Nous décidons alors de nous éloigner, et sortons de la gare.

Après s’être soulagé sur quelques passants histoire de rire un peu pour nous détendre,  nous sommes pris pour cible par des cruels gamins qui nous envoient des cailloux. Affolé par cette insécurité grandissante, nous fuyons pour regagner la gare, en espérant que la bagarre soit finie. Nous nous installons sur la corniche avec précaution.

Une horrible scène se déroule alors sous nos yeux ébahis. Une dizaine de gros pigeons fait cercle autour de nous, nous regardant d’un air mauvais. Nous, pigeon Bobi, bombons le torse et décidons de demander quelques explications. Peine perdue, nous mourrons sous les attaques de nos congénères.

Moralité : être un pigeon à Paris, c’est dur.

 

Stats pourries

Population colombine à Paris : 

 

ANNEES

NOMBRE

1945

5 000

1950

15 000

1955

70 000

1960

80 000

1965

100 000

1970

90 000

1975

40 000

1980

31 000

1985

45 000

1990

100 000

Regardez ça… Imaginez aujourd’hui !

La population actuelle de pigeons bisets de ville à Paris est estimée à plusieurs dizaines de milliers d'individus, le chiffre d'environ 80.000 est avancé, ce qui équivaudrait à 1 oiseau pour 25 habitants. Oh my God ! L’armée de rats volants est en route !

 

 

Les pigeons sont nos ennemis!

 Pigeons_aggressifs

 

 

Recyclage de pigeon

Vous trouvez un pigeon mort. Qu’en faire ? Quelques bons plans de recyclage.

Des recettes de cuisine :

Pigeon au foie gras en 2 services:  http://www.chazallet.com/blog/gourmandise/recette/viande/volaille/pigeon/pigeon-foie-gras-2services.asp

Pigeons flambés et potiron caramélisé:                                      http://www.paperblog.fr/1255819/pigeons-flambes-et-potiron-caramelise/

Résolution d’une énigme avec des sujets réels (besoin de beaucoup de spécimens pour la réalisation, surtout si vous ne comprenez pas du premier coup).

J'ai un certain nombre de pigeons . Quand je les lâche 2 par 2, à la fin, il en reste un. Quand je les lâche 3 par 3, à la fin, il en reste un. Quand je les lâche 4 par 4, à la fin, il en reste un. Quand je les lâche 5 par 5, à la fin, il en reste un. Quand je les lâche 6 par 6, à la fin, il en reste un. Mais quand je les lâche 7 par 7, à la fin, ils sont tous partis. Combien ai-je de pigeons ? (2 réponses possibles jusque 1000) 

 Confection d’un objet pour la fête des mères :

Sans_titre

 

 

Les solutions.

Comment réduire le nombre de pigeons autour de soi ?

Acheter un pélican :

 
Faire appel à : http://www.protection-anti-pigeon.fr/?gclid=CM7uvumC-p4CFR9o4wodF1rtIQ

Faites du football : http://www.youtube.com/watch?v=CNCZC-bJJPI&feature=related

Ou du tennis : http://www.youtube.com/watch?v=KzqXT2D_2Q0&NR=1

Ou du golf : http://www.youtube.com/watch?v=Pb2bp-kvS8s&feature=related