Petite impro sur mon cours d'histoire. Je sais, c'est mal.

 Athènes : le législateur Solon

Dracon et Solon sont deux grands législateurs d’Athènes, à la fin du 7e siècle.Le législateur est un personnage charismatique et prestigieux qui arrive dans les cités en crise de la Grèce antique pour donner une constitution à la cité. Solon a joué un rôle fondateur dans l’histoire de la philosophie politique de la Grèce antique.

grec2

Des citations d’œuvres de Solon nous sont parvenues, il a également été cité par Aristote. Il est considéré comme l’un des sept sages de la Grèce antique. Il provient d’une grande famille d’Eupatrides évincée d’Athènes. Il aurait beaucoup voyagé notamment en Egypte où il aurait appris le mythe de l’Atlantide.  

En rentrant à Athènes, il est nommé archonte d’Athènes, il conquiert alors Salamine. En - 594 (ou – 593), il est nommé arbitre des Athéniens pour résoudre la guerre civile latente.

On connaît son idéologie et sa pensée politique : il prône la modération morale et politique, le juste milieu : « Rien de trop », « Connais-toi toi-même ».

01328432_photo_ne_yo

Il prône la bonne loi dans la cité, l’eunomia : elle permet à la cité de bien fonctionner. Il faut lutter contre tout ce qui est excessif (Hybris) : l’arrogance, l’excès en tout. Il voit deux types d’excès : l’excès d’orgueil des riches, et l’excès  de colère des pauvres, qui veulent le partage des terres.

 On peut distinguer plusieurs grands effets de la politique de Solon : Il va proclamer le « rejet du fardeau » : abolition des dettes existantes. C’est une mesure de spoliation des riches. Il interdit la servitude pour dette : on ne pourrait plus réduire un homme en servitude parce qu’il ne peut payer ses dettes.

Il y a une seule limite à cette politique : Solon ne touche pas aux terres des riches, à la répartition des patrimoines.

Il a défini juridiquement la classe riche de la population, les Eupatrides. Le critère est d’abord la naissance puis cela devient un critère de fortune. Cela va permettre à d’autres d’intégrer le groupe des Eupatrides.

Il va mettre en place une mesure consistant à recenser tout les patrimoines et les trier en quatre classes : Médimnes : riches citoyens, terres à blé ; Hippeis : cavaliers, ont un équipage à cheval ; Zeugites : ceux qui ont un attelage, mais qui n’ont pas des chevaux; Thètes : qui vivent de leur travail.

17834_1272504785554_1617943653_719441_6007789_n

C’est un outil statistique puissant qui permet d’avoir des informations précises et une carte du patrimoine de la cité. 

 Il y a eu parallèlement une réorganisation militaire de la cité : les soldats devaient payer leur équipement. On attribuerait à Solon quasiment la création de la démocratie athénienne, ce qui est faux, mais il a réformé les organes de la cité.

solon

Il a promu l’Ecclésia : assemblée du peuple à Athènes, à convocation régulière. (3 ou 4ères classes). Il réforme aussi la magistrature : 9 magistrats annuels désormais élus par l’assemblée du peuple, qui n’appartiennent qu’aux citoyens des deux premières classes.

Par la suite, on décidera que les magistrats seraient tenus au sort. Il réforme l’aréopage, alors composé des magistrats sortis de charge de la magistrature.

Il y a création de toute pièce du tribunal populaire d’Athènes, l’héliée, formée de 5000 citoyens tirés au sort, qui servaient de vivier pour les juges de la cité.

Solon aurait aussi crée le deuxième conseil de la cité, la boulê.